La première fois, c'était il y a un an, où nous avions fait un petit reportage ; nous ne laissons plus Mimi dans la galerie "Chats de rencontre" car nous l'avons revue le 28 février 2017, entourée de son "fan-club" dont les deux dames qui la nourrissent quotidiennement. Nous avons pris le cliché ci-dessous tandis que Mimi accourt aussi vite qu'elle le peut à l'appel de la principale "maman nourricière", mais c'est pour une séance de câlins et elle s'assied sur ce banc (pas souvent libre) qui surplombe le lac et qu'affectionnent les amateurs de tranquillité.
Ce jour-là, il ne fait pas très beau : "les giboulées" de mars ont commencé…
Mimi, une belle chatte calico (écaille de tortue), est assise sur un banc aux côtés d'une dame qui vient de lui apporter de la nourriture. Repue, elle somnole, perdue dans on ne sait quel songe. Elle nous ignore superbement, ne daigne pas nous regarder. La dame nourricière nous explique les habitudes de cette chatte, connue, dit-elle, de quelques fans et bénévoles. Mimi lape dans une flaque d'eau puis se dirige tranquillement vers la petite cabane que l'association 30 millions d'amis lui a construite. Mais ce n'est pas l'heure de réintégrer ses pénates. Elle semble hésiter à se faire les ongles - je veux dire les griffes - sur son tronc préféré, passe au large de son abri, revient vers nous pour traverser le sentier et se rendre… au petit coin. N'est-ce pas le bonheur ?
Mimi nous a fait faire le tour du propriétaire ; elle rejoint le banc et je croise enfin son regard ! J'espère bien revoir cette star d'un nouveau genre - qui va peut-être prendre goût aux objectifs - aux premiers effluves du printemps,
En contrebas, sur une pente à-pic. Qui dépose le bol d'eau fraîche ?
Nous apprenons que Mimi a "déménagé" (dans le même secteur). Sa cabane étant "visitée" par des chiens, c'est l'Association 30 millions d'amis qui l'a installée dans un endroit accessible à nul autre qu'elle (voir la photo ci-dessous).
Mimi répond à son nom et daigne se tourner vers nous, puis elle revient à son occupation favorite : sa toilette de star…